Coût et autres questions pratiques

Coût

Un séjour d’une semaine à L’ermitage nécessite une adhésion annuelle comme membre actif de 100 € (tarif 2012-2013). L’adhésion court sur l’année scolaire par exemple du 1er juillet 2012 au 31 juin 2013. Ce montant peut donner lieu à des séjours un peu plus longs en fonction des disponibilités de dates.
Un passage d’une ou deux nuitées nécessite une adhésion annuelle comme membre pèlerin de 30 €.

Qui contacter ?

Pour tout contact, joignez la présidente, Olivia Guéroult, ou son compagnon, Dominique Mérigot qui habitent Sanissage, hameau après La Dolvadenche (voir Site)
e-mails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (satellite !)
Tél : 04 71 73 44 86. Port (passe difficilement, surtout en arrivant) : 06 84 49 16 63

Comment arriver à L’ermitage ?

L’ermitage est situé à environ 30 mn en voiture de Murat, 45 mn de Saint Flour, 20 mn de Pierrefort et une heure d’Aurillac en passant par Raulhac ou Vic su Cère. C’est dire que d’emblée, il vous faudra prendre votre temps.

  • > En venant de Pierrefort, Aurillac ou St Martin sous Vigouroux, il faut remonter toute la vallée jusqu’au hameau de La Dolvadenche, en laissant la direction Murat sur votre droite après Le Bourguet.
  • > Si vous venez de Murat, vous descendrez le Col de la Grifoul (il est souvent fermé l’hiver et nous sommes en conflit avec le CG du Cantal à ce sujet.) et, en bas, vous tournerez à droite jusqu’à La Dolvadenche.
  • > En venant de Saint Flour (autoroute), soit en direction de Paulhac et le Col de la Grifoul (s’il est ouvert), soit par Pierrefort, le plus confortable. Tournez en bas à droite jusqu’à La Dolvadenche.
  • >> > Dans tous les cas, après La Dolvadenche, à droite, prendre le chemin qui va vers l’étable, et monter (en première, c’est mieux) sur un kilomètre dans les bois.  Vous découvrez alors L’ermitage. Pour vous repérer, aidez-vous de la carte de la vallée dans la rubrique Site. Le chemin est tout à fait carrossable, sauf si vous avez une voiture très basse. Dans ce cas, arrêtez-vous avant le gué (eh oui) et faites les 200 derniers mètre à pied.
    Coût et autres questions pratiques

Organisation pratique du séjour

L’isolement du lieu nécessite la disposition d’un véhicule. Les personnes hébergées à L’ermitage prendront en charge leurs repas et les achats alimentaires nécessaires. Des informations seront données concernant les commerçants locaux et services de santé, qui sont situés à au moins vingt minutes en voiture de L’ermitage (Pierrefort).
Un réfrigérateur (avec congélateur 50 l) et une cuisinière à gaz sont mis à disposition, ainsi que les ustensiles nécessaires, la vaisselle, les matériels et produits d’entretien et un fond d’alimentation (huile, vinaigre, condiments, sucre, etc). Chacun s’engage à assurer l’entretien courant lié à son séjour (propreté des lieux, vidage des poubelles de tri sélectif et des toilettes sèches notamment).
En ce qui concerne le couchage, seules les couettes et couvertures seront fournies, les draps et housses restant à la charge des personnes hébergées.
L’eau froide provient d’une source et transite par un réservoir en inox d’un mètre cube. Il est nécessaire de l’utiliser avec pondération, surtout en cas de sécheresse (d’où l’installation de toilettes sèches). L’eau chaude est produite pour le moment par un chauffe-eau à gaz (trois bouteilles couplées de 10 kgs + trois en réserve). En cas d’utilisation de la réserve, prévenir rapidement Dominique ou Olivia.
L’électricité est solaire et l’éclairage en leds. La production doit suffire au séjour d’un groupe, à condition d’être vigilant sur le réfrigérateur / congélateur et l’aspirateur (ne pas laisser tourner inutilement). De même, utiliser la VMC avec parcimonie pour les salles d’eau, les WC et la cuisine.
D’autres indications seront consignées dans un carnet de bord, ainsi que des indications de ballades dans les environs.
Pendant la période froide (compter 15 octobre-15 mai), du bois sera mis à disposition pour l’utilisation de l’insert. L’étage est chauffé par le passage du tuyau sur le palier et une soufflerie alimentant les quatre chambres à utiliser avec discrétion). Un radiateur à gaz complètera le chauffage de façon ponctuelle, pour la salle d’eau par exemple. Envisager avec Olivia, au cas par cas, une participation financière pour le bois et le gaz.

Accès handicapés

Le site est prévu en partie pour l’accès de personnes à mobilité réduite. Au rez de chaussée, l’accès à la cuisine, au salon / salle d’activités, aux toilettes sèches et à une salle d’eau est aménagé. A l’étage, l’une des quatre chambres est accessible de l’extérieur (un lit une place et un lit deux places), ainsi que les toilettes sèches et des plans inclinés permettent de descendre l’étage pour se rendre au rez de chaussée. Des plans inclinés (à améliorer encore) permettent, à l’extérieur, de rejoindre les deux terrasses inférieures. Malheureusement, les promenades en fauteuil autour du site sont très limitées du fait de la déclivité des chemins.

2017 Ermitage de Grandval