L’association

L’association
L’association
, de type loi 1901, a été créée en décembre 2011 à partir d’un groupe d’amis qui ont suivi et participé à la restauration du site. Elle comprend, à l’automne 2012, 23 adhérents habitant plusieurs régions : Auvergne, Ile de France, Pays de Loire, Rhône-Alpes.

Le Conseil d’Administration actuel est constitué de :
Olivia Guéroult,  Patrick Colin, Marie Nesme, Marika Leduc, Nadine Rispal, Marie-Noelle Villedieu, Annick Diller, Emmanuel Mérigot, Sylvie Fradier.
La présidente est actuellement Olivia Guéroult, qui assure la coordination sur place, la secrétaire est Marie Nesme de Seine-et-Marne, le trésorier est Patrick Colin, également de Seine-et-Marne.

Déclarée en sous-préfecture de Saint-Flour, sa constitution est parue au journal officiel le 28 janvier 2012.

Les statuts définissent les objectifs de ses membres (article 3).

L’association a pour objectif, à partir des bâtiments restaurés au lieu-dit L’hivernal (ou Livernade), à Brezons :

  • d’offrir à ses membres, dans le partage des valeurs de l’association, la possibilité de courts séjours en pleine nature ;
  • d’accueillir des personnes :
    • souhaitant prendre du recul par rapport au stress professionnel, physique, psychologique ou familial et « se retrouver » dans un environnement propice au ressourcement, à la réflexion et au travail sur soi ;
    • ou désireuses, pour favoriser leur développement intérieur, de s’isoler temporairement dans la montagne, pour des « séjours de retraite » ;
  • d’organiser et d’animer des activités, des formations, des rencontres favorisant l’équilibre corps-esprit (yoga, taiji chuan, relaxation, méditation …) et le partage (promenades, repas, chantiers de pleine nature, soirées thématiques).

Une orientation principale et des valeurs fondatrices (article 4)

L’orientation globale de l’association pourrait se décliner à travers la formule « S’accueillir pour pouvoir accueillir l’autre », autrement dit apprendre à se regarder soi-même avec bienveillance pour pouvoir authentiquement aimer les autres, l’expérience montrant qu’un tel chemin est source de paix.
L’association est laïque et s’inscrit dans les principes de la république française. Elle est sans discrimination religieuse, ouverte aux différentes traditions mais opposée à tout dogmatisme ou sectarisme. Elle prône l’expérience individuelle, le respect et le libre arbitre comme base de tout apprentissage vers un mieux-être en soi et avec l’autre. Elle souhaite militer contre toutes les formes de dépendances et de discriminations qui aliènent l’humain et le conduisent généralement à la violence.
Elle entend veiller à la transparence de son fonctionnement et à son ouverture vers l’extérieur. Elle exclut tout prosélytisme.

Gestion des bâtiments (article 5)

Comme convenu lors de l’assemblée constituante de l’association, le 20 août 2011, il y a lieu de préciser ce qui relève du propriétaire et de l’association. Dominique Mérigot est pour le moment propriétaire du site et en assure financièrement la réhabilitation. S’il est membre de l’association, il est convenu qu’il ne participera pas aux fonctions exécutives de celles-ci. Il souhaite conserver l’usage du buron et prêter gracieusement la grange pour l’activité de l’association. En échange, il est convenu que l’achat du mobilier et  l’entretien de ce dernier bâtiment tel qu’il relève habituellement d’un locataire seront assurés par l’association, qui contribuera aussi à l’entretien du site. Les adhésions et dons éventuels seront en grande partie utilisés à cet effet. Cette règle n’exclue pas bien sûr l’aide amicale et bénévole au travail de Dominique de façon occasionnelle, si l’un ou l’autre le souhaite, comme cela s’est fait pour la couverture de genêts. Par ailleurs, Dominique et Olivia gèreront la surveillance et l’entretien quotidien global du site.

Cotisations (art. 9)

La cotisation annuelle est fixée à chaque assemblée générale ordinaire. L’association comprend deux types de membres : membres actifs et membres pélerins

  1. Membres actifs : pour l’année juillet 2012 - juin 2013, la cotisation annuelle est fixée à  100 euros ou le don à l’association d’heures de travail bénévole (10 heures par an). Cette cotisation ouvre droit à une semaine d’hébergement par an voire plus dans la limite des disponibilités du planning.
  2. Membres pélerins : il s’agit de personnes intéressées par une utilisation ponctuelle du lieu ne nécessitant pas plus de deux nuitées d’hébergement (randonneurs, participants à des activités ponctuelles…). La cotisation annuelle est de 30 € par personne.

Ces cotisations ouvrent droit à l’assurance prise par l’association.


L’utilisation des locaux est précisée dans le « Document d'accueil » 
 

2017 Ermitage de Grandval